• Tout sur le Renne !

    bientot

  • Le renne est un animal de régions de hautes latitudes, où il fait froid. Il a de gros sabots pour mieux marcher dans la neige. Son organisme est adapté pour supporter les températures de l'hiver, et permettre un réchauffement efficace de son corps. Sa queue est courte, son pelageest dense, brun ou gris.

    Les rennes vivent dans des régions nordiques : en Alaska et au Canada (dans le nord de l'Amérique), en Laponie (dans l'Europe du Nord) et en Sibérie (dans le nord de l'Asie). Les rennes se déplacent en troupeaux et effectuent de grandes migrations.

    D'après la légende, le père Noël vit dans ces régions. C'est pourquoi son traîneau serait tiré par neuf rennes. Le neuvième s'appellerait Rudolph. Mais il faut savoir que, en Laponie, les hommes dressent vraiment les rennes pour tirer les traineaux ! L'homme côtoie les rennes : il peut utiliser son lait, son pelage, ou s'en nourrir.

    Les rennes sont de gros cervidés. Ce sont des animaux robustes. Ils peuvent peser jusqu'à 300kg (pour un mâle). Ce sont des mammifères qui marchent à quatre pattes, et qui portent des bois (qu'ils soient mâles ou femelles). Le sang circule dans les bois. Adultes, ils les perdent chaque année : les mâles en décembre, les femelles en été.  

    Le pelage de l'animal est brun ou gris selon les espèces. Le poil permet au renne de se protéger contre le froid en hiver. Les sabots sont larges : on peut comparer les sabots d'un renne aux raquettes qu'utilise un homme. Les sabots permettent au renne de ne pas trop s'enfoncer dans la neige. Il peut donc effectuer de longues marches dans des paysages enneigés.

    L'air froid expiré est réchauffé dans les narines du renne. Elles ont une grande surface. L'air est chauffé avant d'entrer dans les poumons de l'animal. Quand il souffle, le renne récupère l'eau présent dans l'air expiré : cette eau permet d'humidifier l'air inspiré. On le voit : la respiration de l'animal est adapté à son environnement.

    Le renne est végétarien. C'est aussi un ruminant et un appareil digestif comparable à celui d'une vache. Il se nourrit d'herbe, d'écorce et des feuilles de bouleaux et de saules. Pour trouver dans la nourriture, il doit effectuer de longues migrations en troupeaux en printemps et en automne. Lors des migrations, les rennes peuvent traverser à la nage des fleuves, des grands lacs ou mêmes des bras de mers et d'océans. Les caribous en Amérique du Nord se déplacent 5000 kilomètres chaque année.

    Le renne se nourrit aussi du lichen déposé sur les roches. Le lichen est une nourriture très riche, qui va fermenter dans le corps de l'animal, et qui va le réchauffer. L'animal n'a donc pas besoin de bouger pour se réchauffer : il limite ainsi ses dépenses énergétiques.

    Certains disent que les rennes sont omnivores, et mangent des lemmings et des œufs, voire des petits oiseaux.

    Les rennes sont mangés par les loups, les ours (ours noir, ours brun ou ours polaire).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique